Top 5 des choses a faire à Coo

Les 5 incontournables de Coo :

Premièrement : les cascades.

Voici le plus vieux des incontournables de Coo : les Cascades de Coo.

Se trouvant à l’entrée du village de Coo, celles-ci sont issues de la rivière de l’Amblève.

La cascade principale est haute d’une quinzaine de mètres et est accompagnée d’une deuxième un peu plus petite.

Les cascades de Coo sont les plus hautes chutes d’eau de Belgique.

Deuxième incontournable : Le parc d’attractions

PlopsaCoo. Ce parc principalement créé dans le but de divertir nos familles et enfants, est actuellement le lieu le plus populaire.

Dans ce parc vous pourrez trouver des attractions inédites tels que le télésiège (1955) ainsi que le karting un des emblèmes de ce parc.

En décembre 2005, Studio 100 achète le dernier parc belge détenu par un actionnariat familial Télécoo. En 2006 le parc change de nom et devient PlopsaCoo.

Le le lutin Plop et ses amis (Fred & Samson, Bumba, Wizzy & Woppy, Mega Mindy…), issus de la série télévisée flamande sont présents dans le parc.


Le troisième :  Le barrage et son lac

Le barrage de Coo a pour but d’alimenter la centrale hydroélectrique de Coo. Celui-ci fût fondé en 1971 pour le bassin inférieur et en 1980 pour le supérieur. Les visites des bassins sont toujours disponibles contrairement aux visites de la centrale intérieure, qui ont été suspendues au début 2017 suite a une nouvelle série de restrictions. Toutefois les autorités ont mis en place une visite virtuelle disponible sur internet.

Revenons en au barrage : celui-ci a une ère de 72 hectare à savoir l’équivalent d’une centaine de terrain de foot.

La baignade y est interdite tandis   que  la pêche y est autorisée, sous réserve du permis approprié.

En 4 : le parc a gibier et son petit train touristique : 

Au centre de Coo, vous pourrez prendre le départ d’un petit train touristique. Celui-ci vous emmènera dans les forêts environnantes, où vous découvrirez un parc a gibier plus qu’agréable. Vous pourrez y découvrir seul ou en famille, des animaux tels que cerf, daim, sanglier, mais aussi des loups et encore bien d’autres animaux.

Et pour terminer, l’église :

L’église Saint André de Coo fût construite en 1726, suite à une demande des habitants. Car avant sa construction les habitants devaient se rendre dans la ville de Stavelot afin d’assister à la messe. Le parcours était extrêmement pénible, alors quand l’Abbaye de Stavelot leur légua un terrain, ils demandèrent la construction d’un édifice religieux.
Ils eurent du mal a avoir l’autorisation mais réussirent grâce l’abbé Coune qui était chanoine à la collégiale Saint Barthélémy à Liège.

Le bâtiment a été proie des flammes en 2008, mais celui-ci a été rénové dans le but de pouvoir de nouveau accueillir les paroissiens.

Quatre ans plus tard, la restauration est terminée et un nouvel orgue Johannus Opus 15 y est installé.

Pour vous rendre à l’église vous passerez devant l’ancien moulin qui jadis servait au moine. Celui-ci à été récemment transformé en une brasserie typiquement Ardennaise  avec une terrasse surplombant les cascades. Endroit a ne pas manquer.